les dernières publications du RIEPP

Le RIEPP vient de sortir plusieurs publications téléchargeables gratuitement en PDF sur son site :

  • La Gazette Connect: Pendant trois ans, nous avons eu l’opportunité d’accompagner quatre projets lauréats du Fonds Vergnes (Fondation Roi Baudouin). La crèche la Volière, à Namur, l’éco-centre d’expression et de créativité La Grande Maison, à Malmedy, la crèche Les P’tits Bouts du Monde, à Seraing, le lieu de rencontre enfants et parents Les Marmotins, à Schaerbeek, ainsi que trois projets flamands accompagnés par le VBJK, ont développé des projets pour accroître leur accessibilité et des pratiques d’outreaching. Vous trouverez via le lien la Gazette qui vous raconte leurs histoires.
  • L’analyse « De l’importance de soigner les transitions dès la petite enfance »: Il est impossible quand on parle de transition de ne pas évoquer le monde d’aujourd’hui. Inéluctablement, nous allons devoir profondément modifier nos modes de vie si nous voulons que l’espèce humaine puisse survivre sur cette planète. Ne peut-on faire l’hypothèse que la manière dont nous vivons le changement dès la petite enfance influence notre manière de le subir ou au contraire d’en être acteur, actrice à l’âge adulte ? Soigner les transitions vécues par les jeunes enfants, afin qu’elles et ils expérimentent le changement avec bonheur et curiosité est donc un enjeu de société, pour l’ici-et-maintenant vécu par les enfants et en tant qu’expérience précoce ayant un impact sur leur vie entière.
  • L’étude « la Crise de l’emploi dans le secteur de la petite enfance »: Les secteurs liés au soin, au social et à l’éducation vivent une crise sans précédent. Le secteur de la petite enfance n’y échappe pas. Les employeurs et employeuses ont du mal à recruter, les filières de formation de base se vident, les travailleuses et travailleurs du secteur expriment un malaise grandissant. C’est pourquoi le RIEPP a décidé de co-construire avec des représentantes du secteur cette étude. Elle se compose en quatre parties. La première partie détaille les métiers d’accueillant·e de jeunes enfants et de responsables de milieux d’accueil dans leur complexité, réalités souvent éprouvantes et richesse. Les difficultés, leurs causes présumées et leurs conséquence sont abordées dans une deuxième partie. La troisième aborde les enjeux de société. Cinq recommandations déclinées en plusieurs mesures concrètes sont au coeur de la quatrième partie.
  • L’analyse « Sept clés pour dépasser la barrière de la langue »: Aujourd’hui la Belgique est cosmopolite et multilingue, ce qui s’observe particulièrement dans les grandes villes belges. Ainsi à Bruxelles, on recense 180 nationalités et 104 langues. Dès lors, la communication au-delà de la barrière de la langue est un enjeu majeur en Belgique. Il est encore plus prégnant quand on travaille avec des enfants. Pour construire ce lien, il est primordial de pouvoir communiquer. Le document disponible via le lien ci-dessus détaille les sept clés que nous avons identifiées pour dépasser la barrière de la langue. Ces sept clés sont basées sur notre expérience du secteur de l’accueil et de l’éducation des enfants (petite enfance, accueil durant le temps libre (ATL) et le secteur scolaire), toutefois elles ont également leur pertinence dans d’autres secteurs.