Une coordination de 8 associations qui, depuis 1997, ont mis en commun leurs ressources, leurs savoirs et leur complémentarité pour des mêmes enjeux : un accueil de qualité pour les enfants, l’apport de réponses concrètes à la nécessité de concilier la vie familiale et professionnelle, la professionnalisation de l’accueil et le soutien de l’insertion socioprofessionnelle de personnes peu qualifiées.
Une coordination extrascolaire : le Service d’Accueil Extrascolaire de Schaerbeek (SAES), est organisé au sein du RCE en convention avec la commune de Schaerbeek et l’ONE. Le RCE assure l’encadrement pédagogique des deux coordinateur.trice.s ATL et la gestion financière et administrative des projets. Plus concrètement, le SAES soutient les opérateurs et informe les familles.
Un centre de ressources qui analyse les besoins des enfants et des familles, accompagne le développement de projets dont l’enfant est au centre, organise des formations à partir des besoins des professionnel.le.s, développe des outils pédagogiques et partage son expertise.
Le RCE développe principalement ses actions pour soutenir les professionnel.le.s de l’accueil de l’enfance et petite enfance. Les bénéficiaires des actions sont les enfants de familles précarisées, monoparentales, primo-arrivantes ou inscrites dans un processus de réinsertion socio-professionnelle.