19 juin 2025
Lors de cet atelier , nous découvrirons comment utiliser les TLA pour soutenir la communication des enfants ayant des besoins complexes.
👂 Comprendre les bases de la Communication Alternative et Améliorée (CAA)
🛠 Apprendre à utiliser, créer et adapter des TLA selon les activités
💬 Savoir modéliser pour encourager la communication de tous les enfants
➡️ Les TLA sont des outils concrets qui rendent l’environnement plus accessible, favorisent la participation active de chacun et soutiennent une véritable démarche d’inclusion.
« Accueillir un enfant à besoins spécifiques peut parfois effrayer les milieux d’accueil. Une idée reçue est que l’accueil d’enfants à besoins spécifiques nécessite des encadrant·e·s spécialement formé·e·s à l’inclusion. Or, il n’en est rien. Il convient donc de démystifier un peu tout cela. Nous parcourrons ensemble plusieurs pistes d’action concrètes telles que le travail sur la forme des jeux et l’originalité de ceux-ci, la verticalité des groupes d’âge, l’implication de toute l’équipe autour du projet d’inclusion, …L’atelier se veut pratique et orienté vers les équipes d’animation, de coordination et de direction en lien avec l’extrascolaire.»
146, Chaussée de Haecht,
1030 Bruxelles
Général : 02 203 65 75
contact@rce-bruxelles.be
Extrascolaire : 02 219 26 04
extrascolaire1030@rce-bruxelles.be