La communication

Objectifs

La communication assertive

Attitude de communication d’affirmation positive de soi dans le respect de l’autre en situation délicate de communication (comment réagir face à une critique, savoir mettre des limites, …)

  • Distinction objectivité et subjectivité, faits et interprétations
  • Importance du langage non verbal dans les échanges
  • Assertivité : ni agressivité, ni passivité, ni manipulation
  • Une méthode assertive : le DESC

L’écoute de l’autre et l’écoute de soi pour mieux communiquer, au sein de ma profession

  • Connaitre les concepts et comprendre les mécanismes de l’écoute active
  • Construction d’une grille des pièges à éviter (attitudes de manipulation, de passivité, d’agressivité, de jugement, etc.) et s’exercer à de l’écoute active
  • Moments d’écoute de soi : écoute profonde de soi et de ses différentes intelligences en présence

Approfondissement des pratiques professionnelles de communication

Approfondir les pratiques d’assertivité, d’écoute de soi et de l’autre, d’écoute active, de conscience et de gestion de sa communication non verbale

Programme / Contenu

Nous vous proposons trois déclinaisons différentes afin d’approfondir vos savoirs, savoirs-faire et savoirs-être en communication.

Plus d’infos

Répartition des heures :
10h / semaine
Lieu :
À convenir sur Bruxelles
Nombre de participants:
Maximum 14 participant.e.s / groupe (7 pour l’accompagnement)
Public :
Auxiliaires de l’enfance, Puériculteur.ice.s travaillant en crèche
Prix :
/
Formateur·trice·s :
Cobeff

Envie d’être tenu·e informé·e des futures formations ?

Abonnez-vous à notre newsletter !