Objectifs spécifiques
- Valoriser et mettre en œuvre les compétences interculturelles des membres de l’équipe au service des familles accueillies
- Construire des réponses cohérentes à l’accueil des enfants en fonction du projet d’accueil, des besoins des enfants et des divers cadres de références rencontrés
- Travailler en équipe sur les cadres de références et sur la décentration nécessaire afin de développer des outils pédagogiques variés
Programme / contenu
- Réflexions et théories sur la pédagogie interculturelle à partir de situations vécues avec l’équipe, les parents et les collègues.
- À travers la méthodologie de Margalit Cohen-Emerique :
«L’approche interculturelle et ses 3 démarches», élaborer et co-construire en équipe diverses réponses aux situations/problématiques vécues en mettant en œuvre les compétences interculturelles de l’équipe pour un accueil reconnu de la diversité des familles - Travailler sur les stéréotypes et déconstruire les pratiques «culturalisées»
- Enrichir le projet pédagogique avec la pédagogie interculturelle au service de l’équipe et des familles
À LA DEMANDE
Organisation : 2 à 3 jours de 6h
Lieu : À convenir sur Bruxelles
Nombre : Maximum 10 participant-e-s / groupe
Public : Auxiliaires de l’enfance, puéricultrice.teur.s, animateur-rice-s et responsables de projet
Prix : Forfait
Formatrice : Mélody Nenzi
Organisation : 2 à 3 jours de 6h
Lieu : À convenir sur Bruxelles
Nombre : Maximum 10 participant-e-s / groupe
Public : Auxiliaires de l’enfance, puéricultrice.teur.s, animateur-rice-s et responsables de projet
Prix : Forfait
Formatrice : Mélody Nenzi